Lightning Returns: Final Fantasy XIII, le nouveau titre de la compilation.La Conférence sur les nouveaux développements dans la Saga Lightning s'est terminée il y a quelques heures et possède de nombreuses innovations en ce qui concerne le nouveau titre qui va fermer les aventures du personnage principal.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII propose la somme de deux concepts clés : le retour de Lightning et l'évolution du monde, conduit à sa destruction en 13 jours.
Notre but sera d'éviter la catastrophe et Lightning possèdera une multitude de nouvelles capacités qui la rendra plus puissante qu’elle ne l'est déjà. Ainsi, en dehors d'avoir plus de 20 tenues, nous pouvons modifier leurs statistiques et transformer les armes.
L'exploration sera d'une grande importance au moment où la mesure est prise à un autre niveau avec une multitude de séquences cinématiques. Le système de combat sera plus dynamique, unique et totalement nouveau, mais conserver les éléments communs aux précédents jeux de la série.
Enfin la connectivité avec le monde réel, une sorte de voie (éventuellement par le biais de Facebook) est une prestation tout à fait unique qui, avec le reste de l'actualité, promet une fin pour cette trilogie.
Conférence de Lightning Returns: Final Fantasy XIII.Lightning Returns: Final Fantasy XIII possède déjà son
site officiel en français, où il est possible de trouver la Conférence et plein de nouveautés, avec des sous-titres dans notre langue.
Après une introduction sur l'importance des cristaux dans la série Final Fantasy, la Conférence commence avec l'entrée du producteur Yoshinori Kitase, qui fait un premier commentaire sur les relations du développement de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2 ; plusieurs fois ils ont suscité des réactions positives, mais aussi négatives. À son tour, il est surpris par la quantité de personnes qui ont spéculé sur la nature de ce nouveau projet : un jeu vidéo ? Un film ? Un roman ?
Tout de suite il révèle que ce nouveau projet est un nouveau jeu pour PS3 et 360. Motomu Toriyama, directeur des deux titres de la compilation, continue la Conférence annonçant que la nouvelle partie est directement liée à Final Fantasy XIII. Utilisez des roses pour aider à décrire le concept de jeu : la rose est un symbole clé de Lightning, son cristal et la forme que prend son Cristarium.
Toriyama a introduit deux concepts clés pour cette dernière partie qui terminera Final Fantasy XIII: l'un d'entre eux est le retour de Lightning, protagoniste du premier opus de la compilation, malgré son rôle dans FF XIII-2. Maintenant Lightning revient dans Final Fantasy XIII pour sa nouvelle aventure.
Pour afficher ce retour aux origines, Toriyama cède la place à une séquence de vidéos qui montrent comment est la protagoniste dans les différents jeux. Dans Final Fantasy XIII, elle était d'une importance sans précédent et est devenu une icône de la série depuis 2006 à l'E3, le jour ou le treizième opus a été annoncé. Son courage et la bravoure sont deux qualités qui la définissent et la rendent admirable pour l'équipe.
Puis il décrit Lightning dans Final Fantasy XIII-2, un personnage qui, sans aucun doute croise les frontières de l'être humain et devient presque une divinité. En poursuivant, il montre un extrait de l'épisode Requiem par la déesse, dans lequel la protagoniste prend part dans le destin du monde décidant de se cristalliser et se réveiller quand le moment arrivera.
Avec les mots « Lightning Returns » sur l'écran, Toriyama assure que Lightning revient maintenant plus forte que jamais, et sera plus forte que dans les titres précédents, lorsque ses services à la déesse lui ont amené au-delà des l’Cie.
Lightning aura un aspect totalement nouveau qui devrait être montré dans les prochains jours, elle fera face à la bataille finale en récupérant son essence et personnalité de Final Fantasy XIII et profiter en même temps d’une personnalisation complète, comme ses tenues et ses armes.
Puis c'est le tour du deuxième concept clé du jeu : l'évolution du monde. Toriyama a utilisé un globe de Cocoon pour expliquer, il a commencé par les similitudes entre Cocoon, lieu où es passe Final Fantasy XIII et le monde réel. Après cela, il donne des informations sur le monde de ce nouveau titre : quatre belles îles qui ne sont pas au courant de son terrible destin, son annihilation imminente. Il reste treize jours avant sa destruction massive, ainsi le but du joueur est d’empêcher sa fin tragique à travers Lightning et ses nouvelles capacités.
L'affichage montre une illustration d'une ville au milieu d'une oasis, dont les conditions climatiques sont similaires à la réalité. Lightning aura le poids du monde sur ses épaules.
Enfin, Toriyama a utilisé deux globes du monde, l'un représentant la terre et l'autre Cocoon, pour introduire une disposition fondamentale : la connectivité entre le monde du jeu et le monde réel par le biais de services tels que Facebook, un plus qui va être détaillé prochainement. Pour le moment, le directeur nous invite à visiter la
page qui a été établie pour toutes les actualités de cet opus.
Après cette introduction, il est temps de connaître le titre du nouveau jeu :
Lightning Returns: Final Fantasy XIII,, avec une sortie prévue pour 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Commence à attirer l'attention de la refonte du logo, très différente des versions classique de la série Final Fantasy.
Toriyama a dit au revoir et entre en scène Yuji Abe, designer en chef du jeu qui nous propose une
introduction différente au concept général de la protagoniste.
Tout d'abord, le monde a été créé pour que le joueur puisse l’explorer librement. Bien que cela puisse sembler un signe de liberté infinie, l'un des facteurs clés : une horloge de l'Apocalypse.
Abe utilise une horloge pour expliquer ce terme américain : l'horloge de l'Apocalypse se déplace uniquement à certains événements, mais aussi recule si un évènement bénéfique au monde se produit, provoquant la sensation d'un monde avec une date d'expiration.
Dans Lightning Returns: Final Fantasy XIII, l’horloge avance constamment, même si certaines actions sont capables de la faire reculer en battant des ennemis. Le monde va à la dérive d’une manière constante et ceci est représenté par le cours du temps, ce qui est défini par le biais de changement dans l'environnement. Par exemple, au cours de la journée, il sera rare de trouver des monstres, mais ça sera différent durant la nuit.
Une évidence du passage du temps et de son importance est l'accessibilité, parce que des locaux dans certaines villes ne sont accessible qu'à une certaine heure de la journée. Le concepteur utilise un croquis qui montre comment l'accès est coupé à un endroit à un moment donné. Il explique que rester trop longtemps au même endroit peut faire que nous allons rester là jusqu'au lendemain matin.
Yuji Abe annonce également un élément clé pour l'exploration : un monorail pour parcourir de longues distances, ce qui nous permettra de nous transporter d'une île à l'autre. Cet élément fonctionne également selon le passage du temps, afin que la nuit elle reste fermée et la circulation est plus ou moins élevée selon l’heure.
Nous avons des situations comme étant enfermé dans un endroit ou devoir attendre pour passer au prochain monorail, nous devrons penser rapidement puisque nous avons un temps
limité.
Après avoir parlé de l'univers du jeu, Yuji Abe se centre sur le caractère de Lightning et la grande
personnalisation que nous exerçons sur elle. Son changement d'apparence maintenant rejoint une panoplie de costume mais pas encore annoncé, ait par Tetsuya Nomura, comme d'habitude.
Ces costumes représentent non seulement un aspect plus esthétique, mais ils auront une influence sur
les capacités et les statistiques de Lightning et peuvent même donner accès à certaines capacités au combat. Les armes ne sont pas laissées sur le côté : sa taille et sa forme varient, ainsi que leurs aspects.
En revanche, Abe dit qu'ils espèrent ajouter une nouvelle option pour les batailles qui permet de
changer l'équipement. (Un peu comme dans Final Fantasy X-2)
Le concepteur prend sa retraite et cède la place à un membre de l'équipe : Isamu Kamikokuryo, directeur artistique et nous montre l'univers de Lightning Returns au moyen d'illustrations.
Novus Partus est le nom donné au monde où se déroule l'histoire. Comme nous l'avons mentionné, il se
compose de quatre îles qui flottent dans l'océan du chaos, reliés par un monorail. Il contient tout types de lieux sous différentes conditions climatiques : déserts, jungles, ruines, etc... Le sanctuaire de la
déesse Etro réside en bas, sous le nouveau Cocoon suspendu dans le ciel.
Kamikokuryo nous montre la ville principale : Luxerion, ville de lumière, lieu de résidence des fidèles
Bhunivelze. C'est des éléments de style gothique montrent également un look rétro. Il est certainement surréaliste, avec la lumière et des zones sombres et une multitude de domaines qui représentent tous les aspects de la vie, telles que les conditions terribles de la banlieue.
Bien après, apparaît des citoyens de Novus Partus, ainsi que diverses bêtes provenant du chaos.
Pour mettre fin à la Conférence, Kamikokuryo révèle une toute nouvelle peinture, provoquant les applaudissements du public.
Les éléments clés de Lightning Returns : FFXIIILors de la conférence, un trailer et un segment du gameplay à porte fermée a été montré. Comme les caméras sont interdites notre seul recours pour le moment est d’assister aux impressions des médias.
Square Enix a présenté une version alpha sur une PlayStation 3, avec la voix et des textures très basiques. Voici les points clés qui peuvent être mis en évidence :
♦ L'aventure tourne entièrement autour de Lightning, qui est le personnage principal
et que nous devrons contrôler du début à la fin.
♦ L'histoire prend place des centaines d'années après la fin de Final Fantasy XIII-2 à Novus Partus. Il présente un développement de missions non linéaire. Dans la démo, on pouvait voir Lightning poursuivre un criminel accusé de meurtre, à l'aide de toutes sortes de mouvements comme s’agroupir, se coller sur les murs ou marcher en se cachant.
♦ Le temps comme l’un des concepts clés du jeu, afin que chaque action exécutée, même monter dans le Monorail pour voyager, fait avancer l'horloge de l'Apocalypse qui est toujours affiché dans le coin supérieur droit de l'écran. Nous avons 13 jours pour surmonter l'aventure. Aussi certaines actions feront reculer l’horloge.
♦ Que se passe-t-il si vous terminez le compte à rebours et vous avez échoué dans votre mission ? On finira dans la bataille finale de toute façon, mais d'autre part il est possible que nous aurons la possibilité de recommencer, à conserver des compétences et avoir des objets. Cette dernière n'est pas encore définitive.
♦ Le système de combat est unique et avec plus d’action. Lightning peut être contrôlée directement, sans l'existence de commandes de menu. On verra différentes compétences qui seront attribuées à quatre boutons principaux pour les exécuter immédiatement. De même, le système n'est pas pleinement actif, comme les RPG d’action mais il reste une barre d'ATB.
♦ Différent des précédents titres, la barre n'est pas divisée en segment, donnant naissance à un système plus rapide et plus dynamique, avec la caméra toujours mis sur Lightning.
♦ Le contrôle direct de Lightning pendant le combat implique la capacité à esquiver les attaques et à maintenir la distance souhaitée entre les rivaux. Le nombre de séquences cinématiques est également supérieur à celui de Final Fantasy XIII-2.
♦ Une nouvelle capacité est « Overclock » qui permet de ralentir le temps durant les combats pour l'environnement sauf pour elle, nous donnant un avantage contre les ennemis. Cette capacité est cependant, l'horloge du temps.
♦ Si Lightning est KO, cela ne signifie pas que la partie est finie. Il nous donnera la possibilité d'invoquer un sortilège de guérison pour la faire revivre. Bien sûr, ce n'est pas libre et prend 100 minutes dans le processus, donc il faudra penser si cela nous conviendra ou pas.
♦ Ouvrir des trésors consomme aussi du temps ; plus l’objet à l’intérieur est puissant, plus i lconsommera de temps.
♦ La personnalisation joue un rôle très important. Armes, boucliers, costumes et les compétences peuvent être modifiés. Nos personnalisations préférées peuvent être stockées pour un accès rapide.
♦ Les ennemis ont un système plus complexe qui subit plusieurs phases. Dans un premier temps, Lightning peut prendre l’avantage et voler les ennemis étourdis. Dans le plus avancé, l'Overclock apparaît pour geler le temps.
De nouvelles informations se feront le 4 septembre, mais aussi une interview de Famitsu avec les développeurs.