C'est vrai que sur PS1 les FF durait quand même pas mal plus longtemps, la world map permettait d'autre interaction notamment pour les quêtes annexes.
Pour ce qui est de la disparition de la World Map, le meilleurs a été avec FFX qui utilisait quand même un système de monde assez sympathique avec des lieux cachés, c'était plus compliqué de les trouver.
Le BlueRay a une capacité de stockage quand même bien accrus, Square Enix a développé son propre moteur graphique donc il ne pouvait pas se permettre de rajouter du temps de développement sur une World Map, d'ailleurs on voit que le temps de développement de Versus est quand même bien long, tout simplement parce que il y aura probablement le retour de la World Map.
Donc comme toutes les nouvelles technologies il faut un temps d'adaptation. Surtout que apparemment le développement sur PS3 est assez compliqué, mais Square a quand même fournit un travail remarquable (regardez un peu le chef d'oeuvre FFXIII).
Il faut maintenant s'armer de patience, Square Enix a eu un petit moment de faiblesse avec FFXII (jeu d'essai sur d'autre forme de jouabilité) mais il revient en force avec la PS3 et le PC camouflé en console... euh... à oui, la XBOITE xD