Comme révèle Yoshinori Kitase, directeur de Final Fantasy VI, le jeu s'est développé en un an, après avoir terminé Final Fantasy V.
Il assure que durant le développement du jeu, il a été très difficile de faire que tous les personnages principaux aient la même importance, l'un des objectifs tandis qu'ils donnaient une vie au jeu et le qualifier de "l'un des plus grands défis auxquels j'ai fait front"
Il reconnaît que, en le regardant maintenant depuis une perspective plus objective, "il y a des partie dans lequel j'ai perdu cet équilibre", et que par exemple il lui a donné plus de rôle principal dont ils avaient originellement Celes et Kefka.
"Peut être que ça sera étrange à écouter mais ça me manque les limitations de faire des jeux dans cette équipe. La capacités des cartouches était très petites et bien sûr les changements devaient être beaucoup plus grand", révèle t-il.
De nos jours on peut pratiquement faire n'importe quelle chose dans le jeu. C'est un paradoxe, mais cela peut plus limiter la créativité qu'avoir les limitations techniques à l'intérieur desquelles travailler. Il y a une clair liberté après avoir travaillé avec des barrières strictes et la très évidentes dans Final Fantasy VI" finie Kitase