FFDestiny
[Test] Crisis Core



 



Derniers sujets margin-top -10px
» Petite pensée pour ce bon vieux forum!
[Test] Crisis Core Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:25 par Shaynee

» [Wii] Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life As a Darklord
[Test] Crisis Core Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:43 par shivaa

» Soluce de Final Fantasy Crystal Chronicles Bearers
[Test] Crisis Core Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:24 par shivaa

» Le boss le plus simple et le plus compliqué
[Test] Crisis Core Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:02 par avensis

» Qui y a joué ? Et vos impressions ?
[Test] Crisis Core Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:58 par avensis

» World of Final Fantasy
[Test] Crisis Core Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:15 par shivaa

» Fortress
[Test] Crisis Core Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:09 par shivaa

» Ainsi était le Final Fantasy annulé créé en Europe sur PC
[Test] Crisis Core Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:31 par avensis

» Phrase culte de Final Fantasy
[Test] Crisis Core Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:09 par avensis





  



-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal



Partagez

[Test] Crisis Core

ShivasanShivasanFondatrice
Féminin
♦ Gils 2948
♦ Messages : 24703
♦ Age : 34
https://ffdestiny.forumactif.com
MessageSujet: [Test] Crisis Core  [Test] Crisis Core Icon_minitimeSam 21 Mar - 3:58

[Test] Crisis Core Chapeau_2

Enfin autre chose qu'un portage ou qu'un remake de la part de Square-Enix sur PSP !


Quatrième projet de la "Compilation of Final Fantasy VII" après le jouissif mais controversé Advent Children, le Before Crisis sur téléphones portables que nous n’aurons jamais et l’étrange et moyennement réussi Dirge of Cerberus, Crisis Core est un Action-RPG sur PSP narrant l’histoire de Zack et les évènements pré-FF7.
Ne m’intéressant pas trop à la Compilation (bien qu’ayant adoré Advent Children pour sa démesure orgasmique), je n’attendais absolument rien de ce jeu que je pensais aussi insignifiant que Before Crisis ou Dirge of Cerberus. Finalement, après avoir fini la version US, je me dis que j’aurais eu tort de le snober...

Suite de l'article


Dernière édition par Shiva le Sam 21 Mar - 19:42, édité 2 fois
ShivasanShivasanFondatrice
Féminin
♦ Gils 2948
♦ Messages : 24703
♦ Age : 34
https://ffdestiny.forumactif.com
MessageSujet: Re: [Test] Crisis Core  [Test] Crisis Core Icon_minitimeSam 21 Mar - 3:59

Digital Mind Wave

Sous ce nom étrange se cache l’élément principal et primordial du gameplay de Crisis Core. Comme dit plus haut, le jeu est A-RPG (les combats surviennent de manière aléatoire lors de l’exploration et Zack se retrouve dans une arène fermée, mais sans changement d’écran), dont les contrôles évoquent Kingdom Hearts, à la différence que le système est semi-automatique à la manière d’un Tales of : la touche Croix sert de bouton d’action et l’on se déplace dans le menu de commandes (attaquer, utiliser les diverses matérias équipées, objets) avec les gâchettes L et R, et l’on peut faire une roulade ou parer les coups ennemis grâce aux touches Carré et Triangle. Jusque là, du classique. Mais l’œil averti aura remarqué une roulette, comme au casino, dans le coin supérieur gauche de l’écran. Cette dernière, la D.M.W., fait défiler des portraits des différents personnages rencontrés au cours du jeu, affublés d’un chiffre compris entre 0 et 7. En gros, elle symbolise les émotions de Zack lors des combats. Si la chance est de votre côté et qu’une bonne combinaison de chiffres sort, la DMW vous gratifiera de quelques bonus sympathiques : MP ou AP infinis pendant quelques temps, résistance aux attaques physique et impossibilité d’être mis à terre ou encore invincibilité temporaire en cas de sacro-saint 777.
Et si les deux premiers portraits à se stabiliser sont identiques, le mode Power Surge s’enclenche: le combat s’interrompt et la roulette apparaît en gros sur l’écran, le temps que le dernier portrait s’affiche, avec parfois des petites cut-scenes issues des souvenirs de Zack. Si ce portrait correspond aux deux autres, jackpot ! Une furie associée à ce personnage se déclenche. Ces furies ne sont pas toutes offensives, par exemple celle d’Aerith régénère entièrement, ou celle de Cissnei rend toutes les attaques critiques jusqu’à la fin du combat. Lorsque vous aurez récupéré des matérias rouges ou certains objets clés, vous pourrez également faire appel aux traditionnelles invocations ou à certaines créatures gentiment débiles telles Mog, Chocobo, Pampa, etc. en cas de Power Surge.
Mais ce dernier ne sert pas qu’à en mettre plein la tronche à l’ennemi (et accessoirement plein les yeux du joueur) : si deux numéro identiques tombent lors du Power Surge, la matéria placée dans la fente correspondante évoluera d’un niveau. Et si c’est le 777 (encore lui !) qui débarque, c’est Zack qui, ô joie, augmentera d’un niveau.
J’en vois déjà s’acharner sur des boutons pour essayer d’arrêter la roulette : n’insistez pas, vous n’avez aucun contrôle sur le DMW, elle s’arrête aléatoirement. Cet aspect aléatoire peut sembler handicapant et le premier réflexe sera de trouver ce système inutile vu qu’il échappe à tout contrôle, mais globalement, il n’en est rien. Il faut adapter sa façon de jouer selon la roulette et les bonus qu’elle procure : par exemple, se mettre à utiliser à fond les magies quand les MP ne sont pas consommés, se montrer très offensif en cas de coups critiques ou attendre patiemment au loin qu’une furie sorte … malheureusement, les combats sont bien trop faciles, et bien souvent un bon gros bourrinage sans se soucier du DMW fera l’affaire. C’est également assez énervant qu’une furie (qu’on ne peut zapper) se déclencher contre des petits monstres faibles que l’on était sur le point d’occire en 2 coups d’épée.
Certains attentifs doivent se demander " Mais alors, le leveling aussi est aléatoire ? ". Oui et non : n’espérez pas vous retrouver au niveau 99 au bout de 2 heures de jeu grâce à la chance. Si les matérias peuvent évoluer n’importe quand, il y a par contre un compteur d’EXP invisible pour les niveaux de Zack. C’est seulement une fois un certain pallier d’expérience atteint que la roulette POURRA se stabiliser sur 777 lors des phases de Power Surge.

En définitive, ce système est une semi-réussite dont le côté aléatoire pourra frustrer et agacer ceux qui aiment être totalement maîtres du jeu, et donner l’impression d’être plus spectateur qu’autre chose. Mais l’idée se révèle intéressante et originale, et les affrontements au final fun et dynamiques, c’est bien là tout ce qu’on leur demande.

[Test] Crisis Core Screen_22-mini
[Test] Crisis Core Screen_21-mini
[Test] Crisis Core Screen_26-mini

La vie de SOLDIER

Zack étant membre du SOLDIER, il se voit proposer de nombreux petits contrats, qu’il pourra effectuer pour faire une pause dans le déroulement du scénario, l’aventure étant linéaire et bourrée de cut-scenes (ce qui ne plaira pas à ceux ne supportant pas le Square de ces dernières années, mais donne un jeu sans prise de tête, rythmé et dont l’histoire se laisse suivre avec grand plaisir). Ces missions, totalement annexes et au nombre assez impressionnant de 300, ont beau être assez simplistes, peu scénarisées et peu variées mais sont redoutablement addictives une fois qu’on a fourré son nez dedans. Elles consistent généralement à explorer un mini donjon (et amènent parfois, mais rarement, à visiter certains décors inédits) et à se défaire d’un monstre, visible à l’écran. Accessibles depuis un point de sauvegarde dans le menu, elles se bouclent en quelques minutes et peuvent offrir très bons objets, que ce soit en récompense ou dans les nombreux coffres qui s’y trouvent. Malheureusement, enchaîner ces missions occasionnera un boostage assez conséquent et réduira la difficulté déjà peu élevée de l’aventure principale. D’autant plus que le jeu dispose d’un système de fusion de matérias véritablement excellent et complexe, qui permet d’obtenir des statistiques ravageuses pour peu que l’on se penche dessus, et encore plus si l’on utilise les trouvailles des missions. Mais pour l’amateur de challenge, ces missions seront également salvatrices: en effet, les dernières portent bien leur qualificatif de "very hard", et c’est à travers elles que se dévoileront des boss optionnels bien retors comme Square sait si bien les faire.
Pour arriver jusqu’à eux (enfin, surtout jusqu’à elle …) et boucler la plupart des dites missions, vous pouvez compter facilement plus de 40 heures, le jeu comportant quelques quêtes annexes et plusieurs mini-jeux assez sympathiques nous rappelant qu’on est effectivement bien dans l’esprit FF7. Mais en ligne droite, c’est 15-20 heures qui suffiront pour voir la sublime fin de Crisis Core … ce qui est tout de même assez honorable pour un jeu portable, surtout quand l’UMD est bourré à craquer. Le jeu dispose en outre d'un "New Game " et d'un mode difficile pour ceux qui veulent en baver.

[Test] Crisis Core Screen_7-mini
[Test] Crisis Core Screen_8-mini
[Test] Crisis Core Screen_4-mini


Crisis Core est un soft complet, aussi prenant et immersif qu’un jeu console de salon grâce à sa réalisation impressionnante et ses diverses cut-scenes, mais parfaitement adapté au support portable et aux petites parties grâce au système de missions et à ses points de sauvegarde très fréquents. Loin d’être uniquement destiné aux fans absolus de FF7 (même si le jeu leur parlera davantage) ou même futile, il est une excellente surprise vraiment très agréable malgré quelques fausses notes scénaristiques et une difficulté trop peu présente. Après moult portages et remakes, Square-Enix signe enfin un RPG original sur la portable de Sony qui se classe parmi les meilleurs titres de la machine, si ce n’est son meilleur RPG. Les allergiques à Tetsuya Nomura ou aux productions de la firme depuis quelques années peuvent passer leur chemin, les autres peuvent s’y mettre sans aucun souci.


Les plus :

  • Techniquement impressionnant
  • Cut-scenes et cinématiques superbes
  • Très bonne bande-son d’Ishimoto
  • Gameplay dynamique et sympathique
  • Le système de mission et de fusion des matérias
  • La nostalgie de Final Fantasy VII
  • Un final excellent

Les moins :

  • Linéaire
  • Un peu trop facile
  • Un bad guy parfois irritant
  • Des changements ou ajouts scénaristiques parfois ratés
  • Stylisation nomuresque assez outrancière

Rédiger par CK9 du site Legendra

[Test] Crisis Core

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Crisis Core en Europe
» Crisis Core : The Complet Guide
» Quizz sur Final Fantasy VII . Crisis Core
» [image] Final Fantasy VII "Crisis Core"
» ✖ Présentation de Final Fantasy VII : Crisis Core

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Final Fantasy Destiny :: Final Fantasy :: Compilation FF VII :: Crisis Core-