le système d'évolution est totalement innovant, et de ma faible connaissance de jeux sorti depuis, ce système ne semble pas avoir été repris, et comme toute innovation, il y a sa force de nouveauté mais des faiblesses au niveau de la gestion de ces évolutions, et notamment pour l'agilité dont je n'ai toujours pas saisi son principe pour l'augmenter OO, force et vigueur un peu pareil, comment ils sont différenciés, par contre magie, intelligence et sagesse pas trop difficile à dissocier, la magie englobe toutes les magies, l'intelligence se base sur les magies dites noires et la sagesse sur celles dites blanches, le niveau des armes et magies augmentent avec leur utilisation respectives
pour le scénario, on a un fil conducteur qui tient la route avec des rebondissements, mais surtout premier opus où des personnages que l'on contrôle, ou non, meurt (surtout pour les "alliés"), un grand méchant que l'on connait d'entré et que l'on poursuivra tout le long du jeu pour l'abattre
on peut contrôler neuf personnages différents dans le jeu, au contraire du précédant où on a les mêmes du début à la fin, ici on en a que trois et on peut gérer l'avant et l'arrière pour le positionnement des personnages
par rapport à la version d'origine, celle sur GBA propose une petite facilité, à savoir le gain de HP sûr et certain tous les dix combats remportés en ayant le personnage en vie à la fin de tous ces combats (à voir sur NES si cette facilité en est vraiment une ou pas)
suivant les zones de promenade, on peut se retrouver avec des ennemis dix fois plus forts que soi sans rien comprendre, ce qui fait qu'il faut rester vigilant au parcours que l'on fait en allant d'un point à l'autre de la carte