Pendant qu'il créait Final Fantasy III , la mère de Hironobu Sakaguchi, créateur de la saga, est morte tragiquement.
Ce fait l'a profondément affecté, comme c'est normal et a eu un très grand impact sur l'argument de son prochain jeu. Il a décidé de créer une histoire dans celle qui démontrait que, simplement parce que quelqu'un meurt, ça ne veut pas dire qu'ils disparaissent. Il voulait aussi montrer au monde que la mort peut être réelle et sans aucun sens, au-delà du héros en mourant en se sacrifiant pour le bien ou pour sauver le monde. Simplement mourir, sans obtenir rien de cela.
Cela s'est trouvé représenté dans la création du courant vital, où, bien que les gens meurent mais ils continuent d'exister et d'aider à la planète.
Aussi, évidemment dans la mort frappante de l'un des protagonistes, Aeris, l'un des moments très émotive de toute la saga.
Après sa mort, les protagonistes luttent pour surpasser une perte, en continuant avec leur vie et font des efforts pour sauver la planète. Avec cela il se représente à lui-même et à ses sentiments, en luttant avec le décès de sa mère.
Fragment de l'entrevue de Sakaguchi dans PlayStation Underground en 1997
- Citation :
- Are there any new themes in Final Fantasy VII?
When we were creating Final Fantasy III, my mother passed away, and ever since I have been thinking about the theme "life". Life exists in many things, and I was curious about what would happen if I attempted to analyze life in a mathematical and logical way. Maybe this was my approach in overcoming the grief I was experiencing. This is the first time in the series that this particular theme actually appears in the game itself. See if you can spot it!