▬ Système■
Menus♦ L’affichage de l’interface est plus rapide.
♦ Les points de compétence et d’expérience sont maintenant affichés en permanence.
♦ La rubrique « Personnage » du menu principal a été divisée en deux rubriques, « Caractéristiques » et « Equipement ».
♦ L’affichage des informations lors de l’examen d’un autre personnage a été changé. La description de l’équipement s’affiche simplement en survolant une partie du corps avec le curseur et le nom de la linkshell apparaît dans le log.
♦ Le butin est placé directement dans votre sac si vous êtes seul, à moins que ce dernier ne soit plein, auquel cas il est placé dans votre butin.
♦ Une rubrique « Butin » apparaît dans le menu des interactions lorsque des objets se trouvent dans votre butin.
♦ L’affichage des composants de l’interface non sélectionnés a été ajusté.
♦ Il est maintenant possible d’activer ou de désactiver la course automatique même lorsqu’un composant de l’interface est sélectionné
♦ L’emplacement du curseur est maintenant sauvegardé respectivement pour les palettes de macro Ctrl et Alt.
Rubrique | Changements |
Caractéristiques | Les onglets « Caractéristiques », « Compétences » et « Objets-clefs » ont été ajoutés. Il est possible de passer de l’un à l’autre en appuyant sur les touches du clavier Tab / Maj Tab ou les boutons de la manette correspondant aux palettes de macro Ctrl et Alt. L’onglet « Objets-clefs » est celui qui se trouvait auparavant dans l’inventaire. Seules les caractéristiques de l’arme principale sont affichées. Les caractéristiques élémentaires affichées sont celles modifiées par les points d’élément. |
Equipement | La description des équipements apparaît maintenant directement en les survolant avec le curseur. En sélectionnant une partie du corps, seules les pièces d’équipement correspondantes sont proposées comme choix. L’usure d’un objet est affichée en sélectionnant la flèche en bas à droite de la fenêtre détaillant l’objet, en appuyant sur les touches directionnelles ← et → ou sur les boutons de contrôles du curseur gauche et droite de la manette. * L’usure sera affichée directement en bas de la fenêtre après la mise à jour de mi-décembre et cette manœuvre ne sera plus nécessaire. |
Actions | Il n’est plus nécessaire de choisir l’arme principale ou secondaire en s’équipant d’une action. |
Inventaire | La fenêtre du sac a été modifiée. La liste des objets est affichée en haut et leur description en bas. Un sous-menu s’affiche désormais en sélectionnant un objet, avec les options Vendre / Acheter / A réparer / Réparer / Jeter / Tri. Le tri de l’inventaire a été implémenté. * Les objets sont triés par type lorsque le tri est activé, et par date d’obtention lorsqu’il est désactivé. * D’autres fonctions de tri seront rajoutées dans des mises à jour ultérieures. |
Journal | Le nom de la zone est maintenant affiché sur la carte ouverte à partir du journal. L’emplacement du personnage est également indiqué s’il se trouve dans la même zone. L’historique des quêtes achevées peut maintenant être consulté. |
Equipe | La population du Monde ainsi que le nombre de personnages proches ne sont plus affichés. |
Réseau social | Il est maintenant possible d’envoyer une invitation à faire équipe à partir de la liste d’amis. Il est désormais possible de passer au champ de saisie ou au bouton suivant de la liste d’amis et de la liste noire au moyen de la touche Tab. |
Linkshells | L’affichage des linkshells a été modifié et la linkshell principale est désormais indiquée par un icone à gauche de son nom dans la liste. L’icone de la linkshell principale s’affiche également dans le log. Le numéro correspondant à celui de la linkshell dans le log est affiché à gauche du nom des linkshells dans la liste. |
Carte | Les coordonnées du personnage apparaissent maintenant en haut à gauche de la carte. Elles peuvent aussi être affichées dans le log au moyen de l’argument . Il est désormais possible de faire défiler la carte avec un glisser-déposer. Il est possible de zoomer au moyen des touches Pg préc. et Pg suiv. La position des équipiers est maintenant affichée en temps réel. La fenêtre de log reste visible même en affichant la carte. |
Configuration |
Caméra | La rubrique « Position verticale de la caméra » a été ajoutée, permettant d’ajuster la position de votre personnage dans la fenêtre de jeu. La rubrique « Verrouillage des PNJ durant une scène » a été ajoutée, permettant de verrouiller ou non la caméra lorsque vous parlez à un PNJ. |
Filtres du log | Il est maintenant possible de paramétrer les onglets de la fenêtre de log, et d’en créer deux autres dans une nouvelle fenêtre. * Seule la première fenêtre de log (celle dont les onglets sont par défaut Général et Combat) permet de saisir du texte. * Les touches Ctrl ← ou → permettent de passer d’un onglet à un autre dans la fenêtre de log. De plus, le dernier onglet sélectionné reste désormais affiché. Des filtres pour les messages de synthèse et de récolte ont été ajoutés. Une option « Transparence de la fenêtre du log » a été ajoutée, permettant d’ajuster la transparence de la fenêtre du log lorsqu’elle n’est pas sélectionnée. |
Couleurs du log | La rubrique « Couleurs du log » a été ajoutée, permettant de changer la couleur du texte des différents modes de discussion. |
Clavier réservé aux conversations | L’option « Clavier réservé aux conversations » a été ajoutée. Lorsqu’elle est activée, il est possible d’écrire directement sans avoir à ouvrir la fenêtre de saisie du log. * La configuration des touches du clavier n’est pas possible lorsque cette option est activée. |
Configuration du clavier | Des commandes supplémentaires peuvent être attribuées aux touches du clavier : [Ciblage] ・1er équipier ・2e équipier ・3e équipier ・4e équipier ・Cibler le PJ le plus proche ・Cibler le PNJ le plus proche [Autre] ・Caractéristiques ・Equipement ・Menu des actions ・Points de caractéristique ・Inventaire ・Butin ・Journal ・Examiner ・Bazar ・Synthèse et récolte * Ces nouvelles commandes n’ont par défaut aucune attribution. Dans l’attribution des touches par défaut, « Se cibler » est la touche F1 et « Cibler un équipier » F6. La touche U permet d’utiliser un objet, et la touche Z d’alterner l’aire d’effet d’un sort. * Il est nécessaire de remettre une fois la configuration par défaut pour que ces touches fonctionnent. |
Macros | Les macros peuvent maintenant être copiées et collées en entier. Il est toujours possible de copier et coller des lignes individuellement, en sélectionnant le texte avec la souris et en utilisant Ctrl C et Ctrl V. |
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Autres♦ Le système d’anima a été changé de la façon suivante :
- Le coût des rapatriement est passé de 2 à 1.
- Le coût du déplacement vers les éthérites de chaque Cité a été diminué de moitié.
- Il est maintenant possible d’enregistrer jusqu’à trois éthérites en payant un PNJ près des éthérites correspondants. Le coût du déplacement vers ceux-ci est alors divisé par
deux. Il n’est pas possible d’enregistrer les éthérites des Cités.
- Le total des anima en possession d’un personnage est affiché lors de la sélection des destinations de téléportation.
♦ Les modifications suivantes ont été apportées au système de chat :
- La fenêtre de saisie est maintenant affichée en permanence.
- Un bouton placé au-dessus de la fenêtre de saisie permet de modifier le mode de discussion et certains paramètres du log.
- Changer de mode de discussion pendant la saisie d’un message n’efface plus la partie du message déjà écrite.
- Il est maintenant possible de passer aux pages suivantes ou précédentes du dictionnaire automatique avec les touches directionnelles ← et →.
- Les emotes d’un personnage enregistré dans la liste noire ne s’affichent plus dans le log.
- En utilisant la sous-commande « motion » avec une commande d’emote, un personnage effectuera l’animation de l’emote sans que le message correspondant ne s’affiche dans le log.
Exemple :
/wave : l’animation et le texte de l’emote s’affichent.
/wave motion : seule l’animation est visible.- Ctrl R peut être utilisé pour répondre directement à un murmure. Il est possible de répondre de cette façon jusqu’au vingt dernières personnes ayant envoyé un murmure en appuyant plusieurs fois sur Ctrl R.
- Les modes de discussions peuvent être changés de plusieurs façons :
| Changement temporaire* | Changement permanent |
Dire | Ctrl S | /s |
Murmurer | -- | /t |
Crier | Ctrl H | -- |
Equipe | Ctrl P | /p |
Linkshell | Ctrl L | /l |
* Les touches ci-dessus ouvrent la fenêtre de saisie même si la fenêtre du log n’est pas sélectionnée.
* La fonction Ctrl T sera changée dans la mise à jour de décembre et
permettra d'ouvrir le champ de saisie d'un murmure adressé à la dernière
personne à qui un murmure a été envoyé.♦ Il est maintenant possible d’équiper plusieurs objets du même nom sur des parties du corps différentes avec la commande « /equip ».
♦ Il n’est plus nécessaire d’utiliser les sous-commandes « main » ou « sub » avec la commande « /action » et « /equipaction ».
♦ Les déplacements vers les quartiers marchands ont été modifiés.
♦ Les modifications suivantes ont été apportées au système de servant :
- La taille de l’inventaire est passée de 80 à 100 objets.
- La fonction « Mannequin » a été implémentée. Elle permet d’équiper le servant avec les équipements en vente dans le bazar.
- La fenêtre d’échange des objets a été modifiée. L’échange se fait directement en cliquant sur l’objet, sauf si celui-ci peut être empilé.
- Un onglet « Devises » a été ajouté. L’échange de gils se fait en le sélectionnant.
♦ Le prix des objets vendus est affiché à droite dans le bazar des joueurs et des servants.
♦ Le texte indiquant l’état des objets dans un bazar (vend, recherche, etc.) a été remplacé par des icones. La couleur du nombre d’objets vendus ainsi que le prix changent maintenant en fonction de leur état (vend, recherche, à réparer, etc.). Le nombre d’objets empilés est également indiqué entre parenthèses.
| Vend (à l'unité) |
| Vend (ensemble) |
| Recherche |
| A réparer |
♦ La barre d’action peut être déplacée.
♦ Le curseur ne se déplace plus sur le mode stratégie de la barre d’action en utilisant les flèches directionnelles ← et → ou les boutons de contrôle du curseur de la manette.
♦ La priorité du ciblage avec la touche Tab a été revue. S'il y a une cible un autre PJ ou un PNJ devant le joueur, il sera ciblé en premier.
♦ La cible passera automatiquement à l’ennemi suivant lorsqu’un personnage est engagé dans un combat contre plusieurs monstres.
♦ Un personnage subissant l’attaque d’un monstre ou bénéficiant du sort d’un autre joueur les ciblera automatiquement s’il ne ciblait rien auparavant.
♦ Il est maintenant possible de se cibler, ainsi que les équipiers, en cliquant sur sa / leur barre de PV / PM.
♦ La barre de PV / PM d’un joueur brille désormais lorsqu’il est ciblé.
♦ Les PNJ amicaux peuvent être une cible secondaire.
♦ Des animations ont été ajoutées aux PJ et PNJ lors des négociations.
♦ La chaleur du désert uldien a poussé Momodi à laisser la porte de la guilde des aventuriers ouverte en permanence.
♦ Les Mondes temporairement indisponibles sont maintenant indiqués lors de la création d’un personnage.
♦ Une réduction de la charge des serveurs a été implémentée, en répartissant notamment les zones sur des serveurs différents. En conséquence, il arrive que le nom d’un autre personnage présent dans une même zone soit affiché dans une police semi-transparente.
♦ Les options « Oui » et « Non » ont été ajoutées à la fenêtre « Quelques mots à nos joueurs » qui s’affiche au lancement du jeu.
♦ Les changements suivants ont été apportés à la configuration de FINAL FANTASY XIV :
- La rubrique « Qualité graphique » de l’onglet « Affichage » de la fenêtre « Configuration générale » a été divisée en « Qualité graphique (générale) » et « Qualité graphique (arrière-plan) ».
* Les performances peuvent être augmentées en réduisant notamment la qualité graphique de l’arrière-plan.- L’onglet « Police » a été ajouté à la fenêtre « Configuration générale », permettant de remplacer la police du jeu par une de celles installées dans Windows. Notez cependant qu’utiliser une fonte Windows peut avoir des conséquences sur l’affichage des textes dans le jeu ou sur l’agencement de l’interface.
▬ Problèmes corrigés♦ Certains nodules d’éthérite ne disparaissent plus avant le temps limite.
♦ Certains portails d’éthérite n’étaient pas reliés au bon cristal d’éthérite :
Avant la mise à jour | | Après la mise à jour |
Camp de Brindécorce ⇔ Bourbiers nébuleux | → | Camp de Brindécorce ⇔ Pierres chantantes |
Camp du Glas des revenants ⇔ Pierres chantantes | → | Camp du Glas des revenants ⇔ Bourbiers nébuleux |
♦ Les actions de maraudeur « Brise-crâne » et « Swing brutal » n’ont plus une aire d’effet par défaut.
♦ L’action de maraudeur « Défenseur » ne génère plus d’inimitié par défaut.
♦ L’effet de l’action de maraudeur « Belliciste » s’active maintenant normalement.
♦ Les effets des actions de maître d’hast « Souffle de vélocité » et « Souffle de vie » sont maintenant correctement infligés avec des techniques d’arme.
♦ Les attaques des armes des disciples de la magie bénéficient maintenant normalement de l’effet d’aspiration de PV de « Souffle de vélocité ».
♦ Le trait de maître d’hast « Pieds ailés » n’est plus actif en permanence.
♦ L’aire d’effet de l’action d’élémentaliste « Fureur de la Nature » est maintenant correcte.
♦ L’aire d’effet des sorts d’élémentaliste comme « Brasier », « Gel » ou « Séisme » n’est plus centrée sur le lanceur.
♦ Il est désormais possible d’utiliser et d’équiper les objets de haute qualité ( 1, 2, 3) avec des macros.
♦ Le nom des objets précédents n’apparaît plus en examinant le bazar d’un joueur.
♦ Le volume du son ne monte plus de façon excessive dans certaines scènes.
♦ Les recettes fausses qui étaient affichées sur The Lodestone ont été corrigées.
♦ Carré de sombrargent (armurerie rang 21 à 30 → armurerie rang 11 à 20)
♦ Jambières en cuir de dodo (gris) (général → couture rang 1 à 10)
▬ Version française♦ Le nom des objets suivants a été modifié :
- Marteau de ciseleur en bronze ornementé → Marteau ornementé en bronze
- Marteau de ciseleur en fer ornementé → Marteau ornementé en fer
- Poignée de couteau à pied en érable → Manche de couteau à pied en érable
- Poignée de couteau à pied en frêne → Manche de couteau à pied en frêne
- Poignée de couteau à pied en châtaignier → Manche de couteau à pied en châtaignier
- Hameçon en croc → Hameçon en croc de loup
- Croc de chien sauvage → Croc de chacal
- Peau de chien sauvage → Peau de chacal
- Cuissot de chien sauvage → Cuissot de houret
- Pâté poisson → Pâtisserie poisson
- Flèche en corail → Flèche en corail blanc
♦ La description des objets suivants a été modifiée :
Manuel de peintre / Miqo-brochette de viande / Omelette aux œufs de dodo / Saumon meunière / Fromentée / Toast noscéen / Jus d'orange / Jus de pomme / Viande de taupe / Flèche en croc / Flèche en corail blanc / Flèche en corail bleu / Ratatouille
♦ Le titre et la description des mandats de mercenariat suivants ont été modifiés :
- Livraison de cuissots de chien sauvage → Livraison de cuissots de houret
- Chargement de cuissots de chien sauvage → Chargement de cuissots de houret
♦ Le titre et la description de la majorité des mandats de récolte ont été modifiés.
▬ Problèmes connus♦ Les joueurs possédant 100 objets dans leur inventaire peuvent parfois recevoir un message d'erreur lorsqu'ils tentent d'échanger des objets avec un servant et les empêchant de le faire. Si ce problème se produit, enlevez un objet de votre inventaire avant de faire un échange avec votre servant.
♦ Il arrive que le ciblage automatique de l'ennemi suivant dans le cas d'un combat contre plusieurs monstres ne fonctionne pas correctement.
♦ Parfois, l'icône indiquant qu'une pièce d'équipement est endommagée reste affichée à l'écran, même après avoir retiré la pièce d'équipement en question.
L'icône peut être retirée en équipant la pièce d'équipement jusqu'à ce que celle-ci soit détruite, ou en parlant à un PNJ pouvant la réparer.
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Crédits@
Lodestone