FFDestiny
EF - A Tale of Memories



 



Derniers sujets margin-top -10px
» Petite pensée pour ce bon vieux forum!
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:25 par Shaynee

» [Wii] Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life As a Darklord
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:43 par shivaa

» Soluce de Final Fantasy Crystal Chronicles Bearers
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:24 par shivaa

» Le boss le plus simple et le plus compliqué
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:02 par avensis

» Qui y a joué ? Et vos impressions ?
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:58 par avensis

» World of Final Fantasy
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:15 par shivaa

» Fortress
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:09 par shivaa

» Ainsi était le Final Fantasy annulé créé en Europe sur PC
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:31 par avensis

» Phrase culte de Final Fantasy
EF - A Tale of Memories Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:09 par avensis





  



Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal



Partagez

EF - A Tale of Memories

KaishinKaishinNovice
Masculin
♦ Gils 497
♦ Messages : 263
MessageSujet: EF - A Tale of Memories  EF - A Tale of Memories Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:43

EF - A Tale of Memories Ef_index_top5

Généralités:

TITRE ORIGINAL : ef - a tale of memories.
ANNÉE DE PRODUCTION : 2007
STUDIOS : [SHAFT] [RONDO ROBE]
GENRE : [AMOUR & AMITIé]
AUTEUR : [MINORI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
LICENCE : aucune
STAT : Traduction VOSTFR achevée.

Synopsis (animeka):

Dans le monde, chaque être humain possède ses propres rêves qui lui permettent d’avancer. Renji est un étudiant qui pense ne plus pouvoir réaliser le sien jusqu’au jour où il croise Chihiro dans une station de gare abandonnée. En raison de sa santé, cette jeune fille est non scolarisée et ne possède pas d’amis. Subissant une perte de mémoire toute les 13h00, elle est obligée de tenir à jour son journal intime et de le relire chaque matin pour savoir ce qu’il s’est passé les jours d’avant. Face à ce problème, Renji tentera d’apporter un peu de bonheur à Chihiro en dépit de la souffrance qu’il devra endurer pour cela.
De l’autre coté de la ville, la sœur aînée de Chihiro, Kei, passe ses journées avec son ami d’enfance Hirono pour lequel elle entretient des sentiments plus poussés que ceux de l’amitié. Ce dernier qui, malgré son jeune âge est un mangaka professionnel va rencontrer une mystérieuse jeune fille du nom de Miyako. Aussi libre que lui, les deux étudiants passeront du temps ensemble au grand damne de Kei.
« Si nous ne sommes que des pantins pour Dieu qui s’amuse de notre situation, pourront nous réaliser nos rêves ? »

Avis personnel:

Un seul mot pour décrire cet anime : Magique. Mais je pense que si je m'arrêtais à ce simple mot, certains (qui ont le courage de lire ce genre de poste qui deviennent vite longs^^) resteront quelque peu sur leur faim. Je vais donc procéder par étape car c'est un anime qui mérite d'être pleinement analysé et commenté!

Hisoitre:
L'histoire peut paraître bateau, mais elle traite d'un sujet qui tient à coeur à tout le monde ; les rêves. Les personnages évoluent dans un monde en tout point semblable au notre sans réellement se poser de questions puis, à la rentré, ils reçoivent un questionnaire dans lequel ils doivent dire ce qu'ils veulent devenir par la suite. Chose qui, à premier abord semble sans réelle importance, va se révéler cruciale pour le développement des personnages. En effet, ces derniers sont partagés entre leurs rêves (Mangaka, écrivain,...) et la nécessité de fournir une réponse correcte à la société. Peut-on partager son rêve? Peut-on le réaliser? Tel est le thème principal de cette série.
Les protagonistes de l'histoire seront confrontés à la réalité, à la difficulté à réaliser leurs rêves ainsi qu'à des choix qui les feront souffrir mais qui s'avéreront nécessaires et inévitables. Une réflexion sur le devenir et sur l'image que l'on transmet de soi. Un tout très profond qui se cache derrière une histoire d'un abord facile.
Chaque personnage représente un "type" d'individu distinct. Il y a le rêveur. La jeune fille qui a peur de s'affirmer, celle qui s'encre dans ses certitudes en les pensant acquises. Le garçon qui repousse toujours l'heure du choix final se mettant ainsi dans des postures difficilement gérables. La fille qui a peur de faire des choix, peur d'être oublié ou rejeter par ce qu'elle a choisit. Et encore, celui qui attend, sans oser faire un pas en avant de peur de détruire son rêve.  Bref, des personnages que l'on connaît, que l'on rencontre tous les jours et qui semblent banal mais qui ici réussissent la prouesse de nous faire rêver!
Dans l'histoire, chaque petit détail a son importance. Que se soit le livre qu'écrit Chihiro ou encore l'obsession quasi compulsive d'un garçon de filmer, ces faits nous renseignent sur la nature profonde des personnages. La tournure est très bien rendu et permet d'avoir, en moyennant un minimum de réflexion, une vision assez bonne de la condition de chaque personnage.

Il s'agit donc d'une histoire très complète, parfois triste et à d'autre moment pleine de rire et de vie, mais qui nous remet en question. Pour ma part, cette série m'a fait beaucoup réfléchir et remettre en question certaine chose. Je pense que c'est son but premier, nous faire réaliser l'importance d'un choix et celle de faire quelque chose qui nous plait.

Graphisme:
Là encore, c'est une réussite fabuleuse! Je n'ai jamais vu d'anime où les dessins sont si soignés, si bien pensés! C'est transcendant, tant et si bien que parfois, on se surprend à juste admirer le background en oubliant de lire les sous-titres^^ :
EF - A Tale of Memories Ef-a-tale-of-memories-renji-and-chihiro-1

Mais la qualité graphique va plus loin que le simple esthétisme, et c'est une véritable réflexion qui se cache derrière la mise en page des dessins! Que se soit des plans fixes sur lesquels défilent du texte ou alors le paysage qui apparaît dans l'ombre d'un personnage, on est toujours surpris par le travail qui se cache derrière tout cela...
EF - A Tale of Memories Ef-a-tale-of-memories-1-2
EF - A Tale of Memories 11-1

Au final, la forme que revêtent les dessins est tout aussi importante que les non-dits qui jalonnent l'histoire. L'humeur des personnages passe par le design, la profondeur d'une scène est symbolisée par des dessins simples afin que l'on se concentre sur l'essentiel, ce qui est dit. Soyez attentif aux dessins car ces derniers sont capital à la bonne compréhension de l'histoire!

Mot de fin:

Un bijou qu'on se doit de découvrir! Un anime réfléchi qui ne laisse pas indifférent. Un anime qui marque par sa justesse et par le message profond qu'il transmet! Un anime qui ne laisse pas passif, devant lequel un minimum de concentration est nécessaire si l'on cherche à en saisir l'essence. Bien sûr, vous pouvez le visionner en guise de distraction, mais je pense que ce faisant, vous perdez une partie importante de la beauté de l'anime. Si l'on cherche un peu, si l'on creuse dans les échanges et dans les images, il s'en dégage un message qui est beau et fort. Pour l'apprécier pleinement, ne restez pas passif en le regardant, prenez la peine de vous posez des questions et de comprendre le comportement de tel ou tel personnage car on en retire vraiment quelque chose de fort!
Sans faire cela, je pense que l'anime devient bateau, nia nia comme dirait Ixthus, un peu cucul praline... Ne vous arrêtez pas au premier sens^^, c'est un anime qui offre plusieurs degrés d'interprétation et c'est cela qui, selon moi, fait son charme!
NedNedNovice
Masculin
♦ Gils 167
♦ Messages : 463
♦ Age : 31
http://forumfuturiste.forum2jeux.com/
MessageSujet: Re: EF - A Tale of Memories  EF - A Tale of Memories Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:52

Moi je n'ai pas tout vu de l'anime (je n'ai jamais lu le manga) mais pour ce que j'en ai vu j'ai bien aimé

EF - A Tale of Memories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Test] Kingdom Hearts Chain of Memories
» Quizz sur Kingdom Hearts . Chain of Memories
» [image] Kingdom Hearts "Chain of Memories"
» ✖ Présentation de Kingdom Hearts : Chain of Memories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Final Fantasy Destiny :: Discussions & Jeux :: 7th Heaven :: Animes-